top of page

QU'EST-CE QUE LE DOPAGE ?

 

       

          « Le dopage est l’utilisation par un sportif d’une substance ou d’un procédé interdit figurant sur la liste définie par la réglementation en vigueur que ce soit à l’entraînement ou lors d’une compétition (la liste peut être consultée sur le site internet dans la rubrique réglementation).

 

         Cette liste est une succession de noms chimiques ; il est donc difficile de savoir si un médicament prescrit par un médecin est autorisé ou non.

Afin de savoir si un médicament précis est autorisé cliquez ici

 

          Attention : en cas de doute se renseigner auprès de son médecin, le module de recherche n’étant pas exhaustif.

 

          Il est à noter que la liste française des méthodes et produits interdits et la liste de l’Agence Mondiale Antidopage AMA sont désormais identiques »

Qu'est-ce que le programme « I Run Clean™ » ?

 

          Dans toute l'Europe, des sportifs de toutes disciplines s'engagent dans la lutte contre le dopage en annonçant : « I Run Clean™ ».

En diffusant ce message fort, ils s'engagent à suivre les règles du jeu et à respecter leurs valeurs personnelles, leur santé et leurs concurrents.

​

           C'est dans ce contexte que l'Association européenne d'athlétisme a lancé le programme d'apprentissage interactif de lutte contre le dopage « I Run Clean™ », fruit de deux ans de travail d'une coopération entre des sportifs et des experts. Ce service s'inscrit en complément des programmes éducatifs antidopage existants proposés par les fédérations sportives, les agences nationales antidopage et d'autres organismes.

​

           Le programme interactif « I Run Clean™ » est facile d'utilisation. Il se compose de huit modules (à commencer par « Comment prendre les bonnes décisions ») et d'une base de connaissances qui se complètent pour enseigner les principes, règles et procédures de la lutte contre le dopage.

​

          Tous les sportifs sont invités à représenter leur discipline et à s'engager pour la lutte contre le dopage en suivant le programme interactif et en décrochant leur diplôme « I Run Clean™ ».

Dès 2018, ce diplôme sera un critère de qualification obligatoire pour les Championnats d'Europe d'Athlétisme jeunesse et dès 2020 pour tous les sportifs.

​

          Alors pourquoi attendre ? Inscrivez-vous dès maintenant, apprenez les bases de la lutte antidopage, engagez-vous et décrochez votre diplôme « I Run Clean ».

bottom of page