top of page

6 conseils pour bien choisir ses chaussures de course à pied

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Faites attention à votre pointure

 

          Lorsque vous courez, votre pied glisse vers l’avant de plusieurs millimètres, voire d'un centimètre. Quand vous essayez une paire de chaussures, assurez-vous que vos orteils ne butent pas sur l'avant du pied… au risque d’avoir des ampoules et des ongles noirs ! Laissez un centimètre entre les orteils et le bout de la chaussure. Vos chaussures de course à pied seront donc souvent d'une taille supérieure à celles de ville.

 

2. Votre poids compte !

 

          On ne choisit pas le même modèle de chaussures selon que l'on pèse 60 ou 90 kg.

 

Le saviez-vous ?


          Lorsque vous courez, l'onde de choc créée à chaque foulée correspond environ à 3 fois votre poids. Cette onde se propage du talon jusqu'au sommet de la colonne vertébrale. Les articulations jouent le rôle d'amortisseur mais elles sont mises à dure épreuve. Le choix d'une bonne paire de chaussure de running est donc essentiel pour absorber les chocs et disperser les vibrations.
De ce fait, au-dessus de 80 kg, donnez la priorité à l'amorti, privilégiez une semelle intermédiaire en mousse plus ferme et une technologie d’amorti additionnel au niveau du talon et à l’avant du pied.

 

 

3. Route ou chemins ?

 

          Votre chaussure doit être adaptée à la surface pratiquée. Sur route, privilégiez un bon amorti, car c'est sur ce terrain que les chaussures s'usent le plus. Si vous courez sur des chemins, préférez un bon maintien du pied et une semelle crantée, adaptée aux obstacles naturels.

 

4. Comment déterminer sa foulée ?

 

          Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures de course à pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

5. Choisissez vos chaussures en fin de journée !

 

          Pendant l'effort, votre pied gonfle, et au-delà de 30 à 45 minutes de course, votre pied a tendance à s'écraser. Achetez plutôt vos baskets le soir, quand votre pied est gonflé.

 

6. Quand renouveler ses chaussures ?

 

          N'attendez pas la blessure pour changer vos chaussures de course à pied. Elles vous permettent de faire environ 1000 kilomètres. Pour les paires plus légères, comptez 500 kilomètres maximum (modèle spécifique pour la compétition).

 

​

Quel est votre budget ?

 

          Bien entendu, vous voulez les meilleures chaussures, mais parfois votre budget peut vous compliquer la tâche. Vous devez cependant obtenir toutes les caractéristiques dont vous avez besoin – sinon vous risquez de vous procurer des chaussures fragiles et bon marché qui peuvent:

 

                    - se révéler inconfortables et vous inciter à vous arrêter de courir

 

                    - s'user rapidement et vous obliger à racheter une nouvelle paire peu de temps après

 

          Mieux vaut donc dépenser un peu plus pour vous acheter une bonne paire de chaussure durable et confortable qui ne vous décevra jamais lors de vos entraînements et vos courses.

 

Quel est votre type de foulée ?

 

                                                                         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparer-le-test-Cooper-(courir-12-minutes)-2-séan-302.jpg
courir-.jpg

 

FOULEE UNIVERSILLE (OU NEUTRE)

 

 

FOULÉE PRONATRICE

 

 

FOULÉE SUPINATRICE

 

neutre_1.png
pronation_1.png
neutre_1.png

Usure : milieu de l’avant-pied. 

-> Équipez-vous d’une chaussure dite "universelle".

 

50% des coureurs

 

Usure : bord interne de l’avant du pied. 

-> Équipez-vous d’une chaussure dite "pronatrice"

 

45% des coureurs

 

Usure : bord externe de l’avant-pied.

-> Équipez-vous d’une chaussure dite "supinatrice".

 

5% des coureurs.

 

          Chaque coureur possède sa propre façon de courir. Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. Si vous ne possédez pas de chaussures course pied pour voir l'usure de la semelle extérieure, nous vous conseillons de consulter l'avis d'un podologue pour définir votre type de foulée.

 

        Pour déterminer votre type de foulée, le meilleur moyen est d’observer l'usure située à l'avant du pied de la semelle extérieure de vos chaussures de course à pied. 

          Pour courir dans les meilleures conditions, mieux vaut vous équiper d'une paire de chaussures bien adaptée à vos pieds et conçue spécifiquement pour la course à pied ! Ce qui vous évitera : ampoules, entorses et autres blessures.

bottom of page